Cette fois-ci, nous ne parlerons pas d’une seule ville, mais d’un pays entier un peu moins connu : Madagascar. Et non, on ne parle pas de ce film :
La République de Madagascar est un pays situé dans l’océan Indien, au large de la côte sud-est du continent africain. C’est la quatrième plus grande île du monde. Madagascar fait partie du groupe des pays les moins avancés, selon les Nations Unies. Plus de 2/3 de la population malgache vivent en milieu rural et 80 % des habitants vivent de la pêche ou de l’agriculture. Malgré la richesse naturelle de Madagascar, 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et n’a pas accès aux infrastructures de santé de base. 1/3 de la population est analphabète (1995) parce que l’éducation n’est pas accessible aux personnes à faible revenu.
Quelles sont les langues parlées à Madagascar?
Le malgache est la langue maternelle de Madagascar. Toutefois, sa langue coloniale est le français et est plutôt parlée par l’élite. Petit à petit, le français remplace le malgache car il devient la langue des communications et de l’enseignement. Le français est enseigné à l’école comme langue secondaire dès la deuxième année de l'éducation primaire. On estime que 25 % de la population se déroule bien en français.
La communauté malgache est officiellement composée de 18 ethnies différentes. C’est pourquoi, malgré leur proximité avec l’Afrique, les habitants de l’île ne se considèrent pas comme des Africains. Il s’agit d’un mélange de descendants africains, orientaux, européens, indiens et asiatiques, entre autres.
Madagascar est un paradis de la nature. L’isolement de ce pays a favorisé la conservation d’une multitude d’espèces uniques au monde. L'une des images les plus surprenantes de ce pays est l’avenue des baobabs :
Questions :
1. Pouvez-vous trouver quelques espèces uniques de ce pays ? (faune et flore)
2. Quel est le drapeau de Madagascar ?
| 1 |
| 2 |
![]() |
| 3 |
3. Tu sais de quels pays sont les autres deux drapeaux ?
4. Nommez au moins une autre île où l’on parle français. (n'importe quel continent)



No hay comentarios:
Publicar un comentario